La lumière pulsée

Lumière pulsée

 

La lumière intense pulsée (Intense Pulsed Light ou IPL), est une technique utilisée pour l'épilation définitive et le rajeunissement (photo-rajeunissement).
La lumière pulsée est constituée par une plage de longueurs d'ondes [entre 300 et 1200 nm]. Ce spectre lumineux est ensuite filtré afin de réduire le spectre en fonction des chromophores visés.


Les Chromophores :

 

  • LA MELANINE : La mélanine, pigment déterminant le teint, est produite dans des cellules appelées mélanocytes. Leur nombre moyen par surface de peau est le même chez tous les humains, quelle que soit la couleur. Il dépend par contre de la partie du corps considérée (il est faible, par exemple, sur les paumes des mains).
  • L'Hémoglobine (oxyhémoglobine) : Ehémoglobine est un pigment de coloration rouge contenu par les globules rouges (hématies) et permettant le transport de l'oxygène des poumons vers les tissus.
  • L'eau intradermique

La lumière et le LPI

La lumière est une onde électromagnétique :
  • se propageant dans l'espace et le temps
  • constituée d'un champ électrique et d'un champ magnétique,
  • oscillant dans le temps avec une fréquence f
  • se déplaçant à une vitesse de 300 000 km par seconde.
Sa couleur résulte d'une combinaison de couleurs pure. Sa gamme de couleurs (ou de "longueurs d'ondes") exprimée en nanomètres [10*-9 mètre), constitue le spectre lumineux.

Les photons sont des grains d'énergie constitutifs de la lumière. L'énergie qu'ils transportent s'exprime en Joules (j). La quantité d'énergie, étant délivrée sur une certaine surface, elle s'exprime en Joules par centimètre carré (j / cm2).

Lorsqu'ils sont projetés sur une surface, les photons cèdent alors leur énergie qui se transforme en chaleur.
Voir les différences entre lumière pulsée et laser.