Les techniques d'épilation

Les techniques d'épilation

Il existe une technique d’épilation pour chacun en fonction de ses besoins, de sa constitution, de ses caractéristiques physiques, mais aussi de son budget.
Du rasage quotidien à l’épilation définitive tout n’est qu’une question de choix et de connaissance du sujet, toutefois pour ceux et celles qui ont déjà choisi d’opter pour une méthode à long terme les options se restreignent logiquement.
Entre épilation électrique, épilation au laser et épilation définitive il est nécessaire de bien se renseigner avant de se lancer afin d’éviter un traitement contre indiqué, trop douloureux ou trop onéreux.

Quelle méthode d'épilation choisir ?

En ce qui concerne l’épilation électrique il s’agit d’une technique qui consiste à brûler le poil à la racine. Il s’agit donc d’un traitement long, parfois douloureux et des plus onéreux, à réserver par exemple pour une très petite surface du corps.


L’épilation laser consiste elle à détruire la mélanine qui donne sa couleur au poil. Bien moins douloureuse que l’épilation électrique, il s’agit toutefois d’un acte médical à réserver aux peaux clairs (en raison du risque de dépigmentation des peaux foncées ou bronzées) et aux poils foncés, les poils clairs pourraient ici passer totalement inaperçus. De plus il ne faut pas oublier que si le laser peut couvrir une zone étendue du corps, la technique est particulièrement coûteuse et pourra demander plusieurs centaines d’euros par séances.

Enfin l’épilation définitive à la lumière pulsée est sans doute la meilleure alternative pour tous ceux et celles qui ont la peau délicate et un budget un peu plus serré.
De plus en plus pratiquée dans les centres de beauté, le spécialiste doit toutefois savoir manier la lampe flash et posséder un appareil homologué pour votre confort et votre sécurité.
Parfaitement adapté aux zones larges du corps telles que l’épilation des jambes, l’épilation définitive à la lumière pulsée demande toutefois que la pilosité ne soit pas trop développée et que la peau soit là encore claire. Elle est même déconseillée sur beaux bronzées, mates ou noires.
Tout aussi efficace, elle est considérée comme une excellente alternative à moindre coût.