Pour une simple sortie en famille ou entre amis, pour les plans piscines ou les réceptions importantes… En bikini, en robe glam à manches courtes. Vous allez surement avoir besoin d’une séance d’épilation. Quelles seraient alors les meilleures méthodes ? Comment s’y prendre ? Nous vous livrons tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Épilation versus dépilation

  • Qu’est-ce que l’épilation ? C’est une pratique qui vise à ôter une partie des poils qui recouvrent une grande partie de notre corps. Seules, la paume de la main et la plante des pieds ne sont pas concernées. De cette façon, l’on empêche le développement des poils de façon temporaire : pour une petite ou une longue durée selon la technique et les moyens utilisés. Elle agit donc uniquement au niveau de l’épiderme et ne touche pas le bulbe pileux.

  • Définition de la dépilation : La dépilation quant à elle opère un peu plus en profondeur ou au niveau du derme et prône donc la destruction plus en racine des poils. Plus exactement, du bulbe pileux. En d’autres termes, elle consiste à détruire les cellules qui génèrent les poils. Du coup, l’on peut bel et bien parler d’une épilation définitive. Les poils sont censés ne plus pousser.

  • Quelle méthode adopter ? Tout dépend donc de votre objectif et de vos souhaits. Si vous voulez un résultat radical ou permanent, la dépilation est faite pour vous. En outre, si vous êtes de ceux qui désirent un résultat optimal périodiquement ou de manière provisoire, choisissez l’épilation. Dans les deux cas, un grand nombre de méthodes est à votre disposition. Elles sont aussi bien adaptées à vos préférences qu’à vos moyens.

Les avantages de l’épilation

  • Des formules variées : Il existe une grande variété de choix concernant les méthodes d’épilation. Cet usage ayant existé depuis des siècles a depuis évolué avec le temps. Différentes techniques sont nées ces dernières décennies. Du classique au plus sophistiqué, les moyens divergent et sont adaptés à tous. Ainsi, certaines méthodes sont abordables et d’autres plus coûteuses, certaines usent de produits naturels et quelques-unes ont recours à des produits cosmétiques de grandes marques.

  • Une épilation rapide : Les gestes à exécuter sont plus ou moins faciles. Il en est de même pour la manipulation des appareils et la préparation : utilisation de rasoir électrique ou classique, de cire épilatoire, de fils… Autant le dire, plus c’est simple, mieux c’est. La praticité est au rendez-vous. D’autant plus que ceci vous permet de faire vous-même votre épilation. Et comme l’expression le dit si bien, on n’est jamais bien servi que par soi-même !

Pourquoi choisir la dépilation ?

  • Un gain de temps : La dépilation vous évite de passer chez votre esthéticienne fréquemment pour des séances d’épilation. Qu’il s’agisse d’une épilation de vos jambes, de vos aisselles ou encore du maillot. Ce qui vous évitera de faire la queue ou de prévoir à chaque fois un rendez-vous dans votre agenda. Plus besoin de vous tracasser des jours à l’avance, au lieu de cela, vous pourrez vous préparer pour autre chose. Une seule séance fera l’affaire.

  • Une épilation définitive : Épilation longue durée ou permanente, ce sont des termes associés à la dépilation. Mais le plus utilisé et bien évidemment adéquat c’est « définitive ». Quoique, les résultats dépendent amplement de divers paramètres des appareils utilisés : durée de l’opération, force ou intensité des appareils… L’on peut aussi parler d’épilation semi-permanente. Elle est le plus souvent effectuée par des professionnels dans les salons ou instituts de beauté.

Les recours d’épilation les plus prisés

  • Épilation à la cire, l’intemporelle : utilisée depuis des années par les femmes maghrébines, la cire qu’elle soit chaude ou froide est une technique d’épilation ancienne qui a su gagner en notoriété. Et ce dans les quatre coins de la planète. L’une comme l’autre promet un résultat efficace. Cependant, l’utilisation de la cire froide est plus douloureuse et de la cire trop chaude peut gravement brûler la peau. L’épilation à la cire se trouve dans la catégorie des méthodes d’épilations naturelles.

  • Usage d’un épilateur électrique : Les épilateurs électriques sont de jour en jour perfectionnés par les fabricants de façon à rendre plus pratique l’utilisation. Auparavant, ils ont rendu les utilisateurs réticents, car les applications étaient douloureuses. Mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. Certains modèles sont dotés de pulsateur d’air et de froid qui ont pour rôle d’atténuer les douleurs. Et ce donc malgré l’adage qui dit qu’il faut souffrir pour être belle !

Les meilleures méthodes de dépilation

  • La dépilation pulsée à lumières : cet appareil émet différents types de lumières qui converties en chaleur, brûle le bulbe pileux et stoppe donc la régénération des poils. Ces différents types de lumières sont capables de réaliser d’autres fonctions à part la dépilation. Elle est plus onéreuse par rapport aux autres techniques d’épilation, mais s’avère être bien efficace. Le faire dans un endroit spécialisé par les soins des professionnels est vivement préconisé. L’intensité de la lumière émise est réglable, le résultat en dépend entièrement. Plus le bulbe est brûlé, moins les poils repoussent.

  • Le laser : à la différence de la pulsée à lumières, le laser émet une lumière monochromatique donc d’un seul type. Le principe est le même : la lumière se transforme en chaleur et brûle une partie de la peau en profondeur. Mais pour sa part, cette lumière monochromatique est très vite absorbée par les pigments naturels de la peau appelés mélanines. Elle n’agit donc pas directement sur le bulbe. L’effet est par contre plus rapide et toujours aussi efficace. La dépilation au laser doit se faire par un spécialiste dans un centre conforme.

Nos quelques conseils

  • Connaître son type de peau : il s’agit là du conseil le plus sage et le plus important. Avant de vous induire un produit ou d’effectuer un acte quelconque sur votre peau, tâchez de faire attention. Il n’est pas utile de rappeler à quel point elle est fragile et qu’une fausse manipulation peut être fatale. Imposez-vous un petit essai avant de vous lancer ! La cire froide est vivement déconseillée aux peaux hypersensibles. Par ailleurs, l’épilation à la pince est à bannir sauf pour quelques rectifications au niveau des sourcils ou pour débroussailler.

  • Choisir les formules selon les zones à épiler : par ailleurs, nous vous recommandons plus la dépilation si vous souhaitez vous épiler une zone plus large. C’est-à-dire toute la partie du visage, le maillot, les aisselles ou les jambes. L’épilation à la cire ou aux fils est parfaite pour les zones plus restreintes donc aux sourcils ou encore aux alentours de la bouche. Un peu de cire ou un coup de rasoir ne serait pas de refus pour les nettoyages de routine. Notamment les rasoirs à têtes pivotantes et les autocollants à cire dont les tailles sont réglables.

L’épilation comme la dépilation n’a donc plus de secrets pour vous. Quel que soit votre choix, vous avez de quoi vous armer pour avoir une peau bien lisse et propre. Vos sourcils, le visage, vos aisselles, le maillot ou vos jambes : nos conseils peuvent s’appliquer à tout moment. À vos outils, testez, épilez !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here