Différences entre laser et lumière pulsée

Différences entre laser et lumière pulsée
La lumière pulsée est constituée par une plage de longueurs d'ondes [entre 300 et 1200 nm]. Celle-ci est ensuite filtrée afin de réduire le spectre en fonction des besoins de chaque application. Le faisceau de lumière pulsée est dit polychromatique (plusieurs couleurs] et incohérent.

Par opposition, le faisceau émis par un laser n'est constitué que d'une seule longueur d'onde. Ce faisceau est dit monochromatique (une seule “couleur"). Par ailleurs, contrairement à la Lumière Pulsée le faisceau Laser est dit “cohérent” et "focalisé" c'est à dire que toutes les ondes sont en phases et concentrées en un point, ce qui rend l'énergie plus difficilement maîtrisable et limite le champ d'application du Laser.

A la différence du laser, grâce à son large spectre, la lumière pulsée va cibler le bulbe du poil mais aussi le bulge, véritable réserve de cellules germinatives, entraînant l'allongement du cycle de repousse.

Autre avantage de la lumière pulsée par rapport au laser, lors de l'utilisation de photo dépilation, on constate une amélioration de la texture de la peau. En effet, grâce à son large spectre, la lumière pulsée va cibler la mélanine, mais elle va aussi travailler sur l’ea11 intradermique, entraînant un effet modéré de rajeunissement.

Interaction de la lumière avec la Peau

La photo thermolyse consiste à transformer la lumière en chaleur et la conduire vers des cibles désignées pour entraîner :
- soit leur transformation (photo-rajeunissement),
- soit leur destruction (photo-dépilation, photo-dépigmentation). On parle de photo thermolyse sélective. Grâce à un certain nombre de réglages sélectifs d’une grande précision, elle permet de ne pas atteindre, et par conséquent de ne pas endommager, ni léser les tissus périphériques de la cible.