L’épilation est un rituel de beauté essentiel pour toutes les femmes. Toutefois, elle peut se révéler particulièrement douloureuse notamment sur les zones sensibles comme le maillot ou les aisselles. Avec les différentes méthodes d’épilation, il peut paraitre difficile de choisir laquelle permet de s’épiler efficacement sans avoir à souffrir le martyre. Voici quelques conseils afin d’éliminer les poils indésirables sans pour autant avoir mal.

1- Bien préparer sa peau avant l’épilation

Bien préparer sa peau avant l’épilation peut permettre de ressentir moins de douleur pendant l’épilation. Afin de pouvoir épiler efficacement votre peau, il est important de s’assurer de sa netteté et de la débarrasser de ses cellules mortes. Le fait de gommer sa peau de manière régulière permet d’enlever les cellules mortes qui obstruent le passage des poils et entraine la formation des poils sous la peau. Il est donc nécessaire de réaliser un gommage avec un gel douche exfoliant plus doux deux fois par semaine. La veille de l’épilation constitue le bon moment pour faire un gommage et permet aux poils sous la peau de sortir. Par ailleurs, il n’y a pas de gommage sans hydratation si l’on veut avoir une peau douce et en bonne santé. Il ne faut donc pas oublier d’hydrater sa peau avec un baume, un lait hydratant ou une huile.

2 – Utiliser les méthodes d’épilation classiques

Parmi les méthodes classiques d’épilation sans douleur figurent :

Le rasoir

C’est l’une des méthodes les plus utilisées, elle est économique, indolore, rapide et facile à utiliser. Aujourd’hui, les marques inventent de nouvelles générations de rasoirs de différents modèles capables d’épouser à merveille les courbes féminines. Ces nouveaux rasoirs disposent de poignets facilitant leur prise et permettent d’éviter les coupures. Pour bénéficier d’une séance de rasage en douceur qui n’agresse pas la peau, il y a certains modèles qui comprennent du savon intégré enrichi en actifs hydratants et dotés de gels nourrissants ou de crèmes adoucissantes « spéciale épilation ».

L’inconvénient majeur avec le rasoir, c’est la tendance des poils à repousser rapidement et à être plus durs, ce qui entraine la nécessite d’un rasage fréquent.

La crème dépilatoire

La crème dépilatoire est une technique d’épilation indolore qui convient pour les personnes particulièrement sensibles à la douleur. Les crèmes dépilatoires sont faciles à utiliser et laissent la peau douce après leur utilisation. Il existe de plus en plus de produits performants qui permettent de s’épiler en douceur pour une longue durée :

  • les bombes aérosol qui s’utilisent avec une éponge sous la douche

  • les crèmes

  • les brumes

  • les gels

  • les mousses, etc.

Il est possible de trouver des crèmes dépilatoires pour tout type de peau, même pour les peaux sensibles avec les formules douces et hypoallergéniques. Il faut tester la crème sur un petit bout de peau avant de l’utiliser, car les réactions allergiques sont fréquentes. Il est donc essentiel de choisir la crème dépilatoire adaptée à la zone à épiler. La crème dépilatoire convient aux personnes à faible pilosité qui n’ont pas de problème avec la repousse rapide des poils.

Les disques d’épilation

Le disque à épiler également appelé galet dépilatoire ou galet à épiler est une technique d’épilation indolore de plus en plus utilisée en ce moment. Il consiste en une grande pastille ovale de la taille d’une main, équipée avec une poignée qui en facilite le maintien. La pastille est recouverte d’un disque qui exfolie la peau et épile le poil à chaque passage. Le fonctionnement des disques d’épilations repose sur le principe rapide et efficace de la dermabrasion. Une méthode qui permet de se débarrasser des poils et des duvets en douceur.

3 – Privilégier l’épilation avec les nouvelles technologies

Si les inconvénients des méthodes classiques d’épilation vous incommodent, les nouvelles technologies peuvent constituer une alternative satisfaisante pour une épilation sans douleur.

L’épilation à la lumière pulsée

L’épilation à la lumière pulsée est la technologie d’épilation la moins douloureuse qui existe actuellement, car elle n’implique pas l’arrachement du poil. Elle se fait avec un épilateur lumière pulsée, ou épilateur IPL ou Intense Pulsed Light en anglais qui signifie : lumière pulsée intense. C’est un appareil d’épilation domestique qui assure un résultat semi-permanente à permanente. Il élimine les poils pour longtemps, sans occasionner de douleur particulière en laissant la peau nette. Du point de vue de la douleur, la sensation ressentie au moment du flash s’apparente à un léger pincement ponctuel de la peau qui est presque indolore.

L’épilation électrique par électrolyse

L’épilation électrolyse également appelée « épilation électrique » est complètement indolore. C’est une méthode efficace et elle permet une épilation de longue durée. C’est une technique d’épilation qui permet de détruire les cellules à l’origine de la repousse. Pour ce faire, elle neutralise la papille dermique avec un appareil électrique à haute fréquence disposant d’une aiguille stérile qui est introduit à la base du poil. L’épilation est réalisée sous anesthésie locale et les séances doivent être espacées de 2 à 3 mois.

L’épilation électrolyse est à la fois efficace et définitive. Elle peut se faire sur tout type de peau et s’applique pour l’épilation des différentes zones du corps.

4 – Utiliser des produits anesthésiants

L’utilisation des produits anesthésiants est aussi un moyen de s’épiler sans douleur. En effet, les produits anesthésiants sont en mesure de limiter la douleur. Voici une liste de produits qui permettent d’insensibiliser la peau avant l’épilation :

Les méthodes d’analgésie par le froid

Le froid étant reconnu pour atténuer la douleur, il est possible de limiter les douleurs de l’épilation en utilisant des glaçons. Avant de réaliser l’épilation, passer un glaçon ou une compresse froide sur la zone à épiler afin de l’engourdir. Pour éviter que l’eau coule partout, l’astuce consiste à mettre les glaçons dans un torchon et de le nouer ou passer un gant imbibé d’eau glacée s’il n’y a pas de glaçons.

Les antalgiques oraux

L’utilisation des antalgiques oraux peut constituer une astuce efficace pour réaliser une épilation sans douleur. Il est possible de prendre un antalgique oral comme le doliprane pour limiter la douleur durant la séance d’épilation. Afin de s’assurer que la douleur lors de l’épilation soit largement atténuée, il est nécessaire de prendre l’antalgique avec la posologie adaptée à son âge et à son poids au moins 30 minutes avant l’épilation.

Les anesthésiques locaux

Parmi les anesthésiques locaux, les crèmes anesthésiantes sont les plus efficaces pour insensibiliser la peau pendant l’épilation. Les crèmes anesthésiantes permettent de supprimer la douleur durant l’épilation. Cela se manifeste grâce à l’interruption nette du signal nerveux de la douleur vers le cerveau au niveau des canaux sodiums qui sont maintenus en inactivité. En étant mieux absorbées et pénétrant la peau plus rapidement, les crèmes anesthésiantes sont très efficaces, mais doivent être utilisées avec mesure, car peuvent provoquer des effets indésirables.

5 – Utiliser des épilateurs sans douleur

L’adage populaire qui dit qu’il faut souffrir pour être belle perd sa raison d’être avec l’évolution des méthodes d’épilation. En effet, il existe des épilateurs qui permettent d’enlever les poils disgracieux sans douleur.

Les modèles d’épilateur doté d’un système anti douleur

Ces modèles d’épilateurs électriques peuvent transformer vos séances d’épilation en de véritables parties de plaisir grâce à la disposition de système anti douleur. Ce système peut consister en un mécanisme à flux d’air procurant un effet glaçon ou une barrette massant qui anesthésie quasiment la zone à épiler en désensibilisant la peau avant et pendant l’épilation.

Les modèles d’épilateur utilisable sous l’eau

L’épilation sous l’eau constitue la meilleure solution pour réaliser une épilation sans douleur. Les modèles d’épilateur électrique utilisables sous l’eau rendent aisée l’élimination des poils et peuvent limiter ou éviter les douleurs ressenties lors de l’épilation. Il existe des modèles munis d’un système de massage qui détendent la peau afin de faciliter l’épilation et apaiser voire faire disparaitre la douleur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here